Dans les années 30, les studios d’animation américains se tiraient la bourre pour sortir des dessins animéss. C’était une grande période d’innovation. Les studios Van Beuren furent les premiers à sortir un dessin animé à synchroniser le son avec l’image, Dinner Time (1928), un mois avant le fameux « Steambot Willie » de Disney. Bien que le film ne soit pas d’une grande réussite, il y a tout de même quelques séquences mémorables, notamment celle de la chute du chat, ou encore l’utilisation d’onomatopées à l’image. Ce film fait partie d’une série nommé Aesop’s Fables.
Le film présenté plus haut, rend compte du travail de longue haleine que nécessite la création de dessins animés, on y voit des animateurs dessinant à la chaine, des dessins par milliers, et surtout la projection publique, où les spectateurs (majoritairement adultes) s’intéressent à un scénario plus que basique, avec rebondissements et suspens !
Ce film fait echo à un autre film documentaire un peu plus tardif sur les studios Fleischer, où on y voit les diverses étapes nécessaires à la création d’une animation de Popeye :