Originaire de Saint-Dié-des-Vosges, Julien Party dessine depuis qu’il est tout petit. Touche à tout et fan de films de genre, il a réalisé le court métrage « Pierre Jacques et l’Arbre aux Fruit d’Or » avec sa copine Martina Rosenthal. Il travaille aujourd’hui sur un nouveau court et développe l’idée d’un lieu qui allierait écologie et culture.
J’ai découvert une partie de ton travail avec le court métrage « Pierre Jacques et l’Arbre aux Fruit d’Or », peux tu nous en dire quelques mots et quel a été ton rôle sur ce film ?
Ce film était une première en stop-motion pour nous et à la base devait uniquement être un test. Mais comme d’habitude je n’arrive pas à me limiter et je suis perfectionniste. Il me faut un vrai projet pour me motiver.
Sur ce film Martina et moi avons travaillé en tandem sur beaucoup de choses. Je dirais que je me suis plus occupé de la lumière et de la caméra et elle des décors et de l’animation. Mais encore une fois, nous avons tous les deux un peu touché à tout.
J’ai par exemple réalisé l’armature du personnage en fil de fer et Martina s’est chargée des vêtements et du visage du personnage.
« Pierre Jacques et l’Arbre aux Fruit d’Or » – Julien Party et Martina Rosenthal (2014)
Nous avons réalisé le montage ensemble et je me suis ensuite occupé du travail sonore en enregistrant un ami à Fontainebleau pour les bruitages de Pierre Jacques. J’ai enregistré la voix de mon ami dans ma chambre avec un bon micro. J’ai ensuite rajouté des sons d’ambiance gratuits de forêt trouvés sur internet ainsi que deux musiques libres de droit d’un groupe trouvé sur jamendo.
Peux-tu nous raconter une anecdote de tournage (processus de création, temps de réalisation, lieu, etc.) ?
Une des problématiques pour moi a été de trouver un système pour la fixation du personnage sur le décor. J’avais opté pour des pointes traversant les pieds du personnage par le haut et venant se coincer à travers le sol du décor (de la mousse de forêt) dans du polystyrène. Bien entendu ce système couplé à l’armature en fil de fer était un enfer à animer. Le fil de fer ne tient pas en place et donne un effet ressort à l’armature et les pointes dans le polystyrène se détachent facilement au moindre mouvement brusque de l’animateur.
La majorité du décor est constitué
de végétaux trouvés dans la forêt.
Pour les décors nous tenions à ce qu’ils paraissent les plus naturels possible, c’est pourquoi la majorité du décor est constitué de végétaux trouvés dans la forêt. C’est la même raison qui nous a poussé à ne pas utiliser de pâte à modeler, nous avons fabriqué un personnage et ses vêtements. N’ayant pas trouvé de solution pour les mains du personnage, nous avons laissé le fil de fer apparent et cela rendait bien.
On pourrait dire que tu as plusieurs casquettes, de la direction, production, storyboard, création de marionnettes et accessoires, et bien sûr animateur. Est-ce que la polyvalence est un prérequis pour l’animation ?
Sur des petits projets effectivement, la polyvalence est un prérequis car vous n’avez pas le luxe d’avoir une personne par poste (animateur, cameraman, réalisateur, monteur…) d’autres qualités pour le stop motion sont de mon point de vue la patience et le perfectionnisme.
En tant que fabricateur de marionnettes, as-tu une technique ou des matériaux favoris ? Quel type d’armature utilises-tu ?
Je travaille maintenant avec du fil d’aluminium pour l’armature qui a l’avantage de garder les positions du personnage mais l’inconvénient de casser plus rapidement que le fil de fer. Il faut donc choisir judicieusement le diamètre du fil en fonction des articulations du personnage. Un diamètre important pour les sections qui vont souvent bouger. Bien sûr pour les chevilles et les genoux, il faudra un fil plus large que pour les articulations des coudes et des mains.
L’idéal serait bien sûr une armature professionnelle avec des systèmes de rotules en métal mais c’est très cher.
J’ai pu également apprendre la technique de la peau en latex lors de mon travail de préparation pour « Black Sky » ce qui rend beaucoup plus réaliste, ce que j’aime, mais c’est un choix.
Quel conseil donnerais-tu à un apprenti animateur ?
De ne pas faire comme nous et de réaliser des tests avant de se lancer.
Car notre projet à plusieurs fois failli ne pas voir le jour. Démotivation face aux imprévus…
Un autre conseil est de chercher plein de techniques sur internet notamment par les vidéos de youtubeur qui sont assez sympas pour partager leurs trucs, c’est la meilleure source d’infos et j’en profite pour les remercier.
Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur mon nouveau film en Stop-motion « Black Sky ». Il correspond plus à mon univers que Pierre Jacques et il s’agît ici d’un futur post-apocalyptique où la nuit est constante et où un survivant cherche des batteries pour alimenter ses ampoules qui elles seules lui permettent de l’éclairer.
« Black Sky » – Julien Party (en cours de finalisation)
Mon envie sur ce film était de travailler la lumière avec une ambiance très sombre. En effet les sources de lumières principales sont fixées sur le personnage et chaque mouvement de celui-ci fait évoluer l’éclairage de la scène.
Que penses-tu de l’univers du stop-motion en général et as-tu un réalisateur/animateur fétiche ?
Pour ma part j’avais été bluffé par le film L’étrange Noël de Monsieur Jack et les Wallace et Gromit. J’avais pu découvrir par la suite le travail de Jan Svankmajer. Mais je pense que ma première motivation vient de toutes les scènes en stop motion des films des années 80 comme le ED-209 de Robocop, le robot de Terminator qui sort des flammes et j’en passe. Donc j’aime beaucoup le travail de Phil Tippett mais aussi de Ray Harryhausen.
Le travail de Phil Tippet sur Robocop 2
J’avoue que je suis un peu nostalgique de ces années ou les effets spéciaux étaient réalisés en « Vrai » et non en SFX numériques. Que ce soit au niveau du stop motion mais aussi des effets de maquillage plateau et des maquettes. Bien sûr les SFX numériques peuvent permettre de gommer des erreurs ou d’améliorer certaines choses, mais pour moi ils devraient rester en second plan.
Comment peut-on suivre tes travaux ?
Je viens de mettre à jour mon site web
et vous trouverez pas mal de mes projets sur ma chaîne youtube
Merci Julien, hâte de visionner « Black Sky » !